• Cesária Évora née le 27 août 1941 à Mindelo au Cap-Vert et morte le 17 décembre 2011 au même endroit, est une chanteuse de morna coladeira cap-verdienne.
    « Pour réussir, il faut partir », disait-elle souvent.
    Surnommée la « Diva aux pieds nus » (Diva dos pés descalços), elle le doit à son habitude à se produire pieds nus sur scène. Cesária Évora était principalement connue par la morna, ce qui lui a aussi valu le surnom de « Reine de morna » (Rainha da morna).
    De sa voix rauque, elle a popularisé la morna, musique du Cap-Vert, auprès du grand public mondial. Elle a eu une carrière d'enregistrement et de représentations de cinquante-quatre années, de 1957 à 2011.
    Au cours de sa carrière, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, en créole capverdien, mais aussi en français, d'où le titre de son morceau La Diva aux pieds nus. Elle a eu l'occasion de se produire dans les plus grandes salles du monde, dont l'Olympia à Paris.
    De 1992 à 1999, Cesária Évora mène une carrière internationale, elle chante avec Caetano Veloso, Marisa Monte, travaille pour Emir Kusturica, ou avec Linda Ronstadt. En 1999, l’album Café Atlântico est le plus vendu de tous ses disques (770 000 exemplaires). En 2004 Cesária Évora reçoit un Grammy Award du meilleur album world music pour l'album Voz d'Amor (400 000 exemplaires vendus) et une Victoire de la musique, la deuxième, après celle de 1999 pour Café Atlantico. Elle participe cette même année à l'album Gaïa pour la préservation de l'environnement, où elle interprète Jangadéro, composée par Alan Simon. En 2009, Cesária Évora est nommée chevalier de la Légion d'honneur par la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel.
    Cesária Évora née le 27 août 1941 à Mindelo au Cap-Vert et morte le 17 décembre 2011 au même endroit, est une chanteuse de morna coladeira cap-verdienne. « Pour réussir, il faut partir », disait-elle souvent. Surnommée la « Diva aux pieds nus » (Diva dos pés descalços), elle le doit à son habitude à se produire pieds nus sur scène. Cesária Évora était principalement connue par la morna, ce qui lui a aussi valu le surnom de « Reine de morna » (Rainha da morna). De sa voix rauque, elle a popularisé la morna, musique du Cap-Vert, auprès du grand public mondial. Elle a eu une carrière d'enregistrement et de représentations de cinquante-quatre années, de 1957 à 2011. Au cours de sa carrière, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, en créole capverdien, mais aussi en français, d'où le titre de son morceau La Diva aux pieds nus. Elle a eu l'occasion de se produire dans les plus grandes salles du monde, dont l'Olympia à Paris. De 1992 à 1999, Cesária Évora mène une carrière internationale, elle chante avec Caetano Veloso, Marisa Monte, travaille pour Emir Kusturica, ou avec Linda Ronstadt. En 1999, l’album Café Atlântico est le plus vendu de tous ses disques (770 000 exemplaires). En 2004 Cesária Évora reçoit un Grammy Award du meilleur album world music pour l'album Voz d'Amor (400 000 exemplaires vendus) et une Victoire de la musique, la deuxième, après celle de 1999 pour Café Atlantico. Elle participe cette même année à l'album Gaïa pour la préservation de l'environnement, où elle interprète Jangadéro, composée par Alan Simon. En 2009, Cesária Évora est nommée chevalier de la Légion d'honneur par la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel.
    0 Comments 0 Shares 113 Views 0 Reviews
  • "Je ne crois pas aux rêves, ni au destin. Le destin, c'est le rocher qui vous tombe dessus tandis
    que vous rêvez.
    Ce qui me ravit aujourd'hui, c'est le bonheur d'avoir traversé toutes les souffrances pour mieux vivre
    ce que je vis maintenant. Chez nous, on dit qu'il vaut mieux boire le fiel d'abord et le miel ensuite.
    Maintenant, je bois du miel."
    In Césaria Evora: La voix du Cap-vert De Véronique Mortaigne de Cesária Évora
    "Je ne crois pas aux rêves, ni au destin. Le destin, c'est le rocher qui vous tombe dessus tandis que vous rêvez. Ce qui me ravit aujourd'hui, c'est le bonheur d'avoir traversé toutes les souffrances pour mieux vivre ce que je vis maintenant. Chez nous, on dit qu'il vaut mieux boire le fiel d'abord et le miel ensuite. Maintenant, je bois du miel." In Césaria Evora: La voix du Cap-vert De Véronique Mortaigne de Cesária Évora
    1 Comments 0 Shares 108 Views 0 Reviews
  • De combien d'îles est composé le Cap-Vert ?
    De combien d'îles est composé le Cap-Vert ?🤓
    1
    0
    0
    1
    1 Comments 0 Shares 110 Views 0 Reviews
  • 1 Comments 0 Shares 107 Views 0 Reviews
  • 1 Comments 0 Shares 178 Views 0 Reviews
  • Quel est le plat principal du Cap-Vert ?
    Quel est le plat principal du Cap-Vert ?😋
    1
    1
    0
    0
    1 Comments 0 Shares 177 Views 0 Reviews
  • CAMEROUN- CAP VERT: QUELLE PRÉPARATION POUR LES LIONS INDOMPTABLES
    CAMEROUN- CAP VERT: QUELLE PRÉPARATION POUR LES LIONS INDOMPTABLES
    Like
    Haha
    2
    1 Comments 0 Shares 153 Views 0 Reviews
  • Si vous êtes en quête de saveurs exotiques, le Cap-Vert est une destination de choix pour découvrir une cuisine authentique et délicieuse, mélange de saveurs africaines et portugaises. Avec des ingrédients frais et locaux, la cuisine du Cap-Vert est riche en saveurs et en textures. Que vous soyez fin gourmet ou aventurier du goût, vous trouverez à coup sûr des plats qui viendront à bout de votre curiosité et qui émerveilleront vos papilles.

    Le poisson frais est un élément essentiel de la cuisine cap-verdienne, souvent grillé, frit ou cuit en ragoût.La cachupa est le plat national, populaire et emblématique du Cap-Vert. Il s'agit d'un ragoût à base de maïs, de haricots, de légumes et de viande ou de poisson, souvent cuit pendant des heures pour obtenir un goût intense et savoureux. La cachupa est généralement servie avec du pain frais ou du riz.
    Si vous êtes en quête de saveurs exotiques, le Cap-Vert est une destination de choix pour découvrir une cuisine authentique et délicieuse, mélange de saveurs africaines et portugaises. Avec des ingrédients frais et locaux, la cuisine du Cap-Vert est riche en saveurs et en textures. Que vous soyez fin gourmet ou aventurier du goût, vous trouverez à coup sûr des plats qui viendront à bout de votre curiosité et qui émerveilleront vos papilles. Le poisson frais est un élément essentiel de la cuisine cap-verdienne, souvent grillé, frit ou cuit en ragoût.La cachupa est le plat national, populaire et emblématique du Cap-Vert. Il s'agit d'un ragoût à base de maïs, de haricots, de légumes et de viande ou de poisson, souvent cuit pendant des heures pour obtenir un goût intense et savoureux. La cachupa est généralement servie avec du pain frais ou du riz.
    0 Comments 0 Shares 175 Views 0 Reviews
  • Like
    1
    1 Comments 0 Shares 174 Views 0 Reviews
  • Ouvrages à lire cette semaine : Chaos football club de Daniel Riolo, paru le 12 04 2023. Le football français a totalement explosé : scandales à la FFF, démission de Le Graët, affaire Pogba, dossier Hamraoui-Diallo, fiasco de la finale de la Ligue des Champions 2022, Labrune et les droits tv, etc.

    Les thèmes que cristallisent ces affaires ne sont pas nouveaux ; mais depuis peu, c’est l’explosion ! Starification, jalousie, individualisme, racket, rétrocommissions,voyoucratie, manipulations et racisme. Les entourages. Les vieux agents et les nouveaux venus aux méthodes détonnantes. Les fonds de pension. Les réseaux.

    L'argent et l'influence... Une nébuleuse totalement gangrénée par de nombreux protagonistes, que vous pourrez découvrir dans ce livre.

    Avec Chaos Football Club, Daniel Riolo et Abdelkrim Branine vous dévoileront le résultat d'une enquête fouillée, solide et passionnante avec de nombreuses révélations brûlantes - et qui vont faire mal - sur le chaos dans lequel le football français est plongé.
    Ouvrages à lire cette semaine : Chaos football club de Daniel Riolo, paru le 12 04 2023. Le football français a totalement explosé : scandales à la FFF, démission de Le Graët, affaire Pogba, dossier Hamraoui-Diallo, fiasco de la finale de la Ligue des Champions 2022, Labrune et les droits tv, etc. Les thèmes que cristallisent ces affaires ne sont pas nouveaux ; mais depuis peu, c’est l’explosion ! Starification, jalousie, individualisme, racket, rétrocommissions,voyoucratie, manipulations et racisme. Les entourages. Les vieux agents et les nouveaux venus aux méthodes détonnantes. Les fonds de pension. Les réseaux. L'argent et l'influence... Une nébuleuse totalement gangrénée par de nombreux protagonistes, que vous pourrez découvrir dans ce livre. Avec Chaos Football Club, Daniel Riolo et Abdelkrim Branine vous dévoileront le résultat d'une enquête fouillée, solide et passionnante avec de nombreuses révélations brûlantes - et qui vont faire mal - sur le chaos dans lequel le football français est plongé.
    0 Comments 0 Shares 263 Views 0 Reviews